Les plateformes spécialisées dans la vente de véo en ligne proposent, dans leur catégorie de vélos électriques, des modèles de vélos villes qui possèdent une position droite grâce au guidon très haut et rapproché. Ils sont plus pratiques et plus confortables. Cependant, dans la collection, on peut tout de même retrouver des vélos électriques pour les sportifs. C’est parmi eux que vous devez choisir si vous comptez vous aventurer dans la forêt. On recommande aussi ces modèles sportifs pour une conduite plus engagée. Pour choisir un vélo électrique, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur l’utilisation prévue. Pour mieux choisir le modèle idéal sur velo-on-line.fr/, site spécialisé dans la vente de vélo en ligne, voici quelques conseils.
Un vélo électrique avec un moteur situé sur la roue arrière ou sur le pédalier ?
Le site de Velo online, peut vous proposer plusieurs modèles de vélos électriques et il y a ceux qui ont le moteur positionné dans la roue arrière, dans la roue avant ou dans le pédalier. En effet, c’est depuis 2010 que les fabricants ont apporté quelques améliorations à leurs modèles de vélos électriques en déplaçant le moteur sur le pédalier. Entre ces types de vélos, c’est la sensation que vous allez avoir lorsque vous allez vous retrouver sur le vélo qui va créer la différence. Si le moteur se trouve sur le pédalier, vous allez avoir l’impression de monter sur un vélo classique. C’est le modèle conseillé à ceux qui n’ont jamais utilisé de vélo électrique, car il est très intuitif. Sur un vélo électrique avec un moteur dans une roue, vous allez très vite ressentir que la conduite paraît moins souple. Ce moteur qui est mis dans la roue avant ou dans la roue arrière va assister le roulage du vélo et non l’effort du cycliste comme sur les modèles qui comporte le moteur sur le pédalier. Que le moteur se trouve dans la roue avant ou dans la roue arrière, il n’y aura pas de grande différence. Le prix va également différencier les modèles à moteur sur roue ou celui à pédalier. Ceux qui comportent le moteur sur la roue sont moins chers. Pour l’achat de vélo, ne vous focalisez pas trop sur le prix, car la différence entre un modèle avec un moteur sur la roue ou sur le pédalier sur les sites spécialisés dans la vente de vélo n’est pas si importante.
La batterie et l’autonomie
Si vous comptez utiliser le vélo pour de petits trajets au quotidien, il est conseillé de prendre un vélo électrique avec une batterie de 8 Ah. Certes, la plupart des modèles proposés sur les sites de vélo en ligne contiennent des batteries avec 11 Ah, mais dites-vous que plus la batterie a une capacité élevée, plus l’autonomie sera aussi importante. Ceci dit, si vous achetez en ligne un vélo électrique avec une batterie de 14 Ah, vous pourrez effectuer plusieurs kilomètres sans avoir à recharger. Même si le fabricant vous indique l’autonomie en heures, ne vous fiez pas trop à cette information pour choisir un vélo, car le poids du cycliste, le terrain sur lequel le vélo va rouler, la pression des pneus et la force peuvent faire varier cette autonomie. Sur le marché, la plupart des vélos possèdent une batterie de 36 V et plus le voltage est élevé, plus la conduite sera facile.
L’assistance au pédalage
Si l’on se réfère au système d’assistance au pédalage, on peut catégoriser les vélos électriques en deux, vous pouvez trouver des modèles où l’on indiquera une assistance « tout ou rien ». Ces vélos électriques possèdent un capteur qui détecte la rotation du pédalier. Le moteur d’un vélo avec une assistance « tout ou rien » s’allume lorsque vous pédalez et notez bien que son fonctionnement ne sera stable qu’au bout d’un ou de deux tours de pédales. Pour les vélos haut de gamme, on retrouve une assistance proportionnelle. Pour ce type de système, il y a des capteurs qui vont mesurer la pression faite sur les pédales. Le moteur va alors s’activer et apporter l’aide proportionnelle au niveau de difficulté que vous rencontrez. Pour l’assistance proportionnelle, la réactivité du moteur se trouve plus rapide et la consommation d’énergie est plus faible.
Le système de changement de vitesse
Certes, le sujet demeure plus technique, mais votre confort va en dépendre. Pour choisir un vélo électrique, il faudra aussi faire attention au système de changement de vitesse. On peut trouver des vélos avec un système à dérailleur. Pour changer de vitesse, ce dernier va déplacer la chaîne d’un plateau à un autre, donc il faudra toujours pédaler. Cependant, les vélos avec ce système de changement de vitesse à dérailleur sont plus appréciés par les sportifs, car ils permettent de changer de vitesse sans perdre de rendement. Les éléments, dont les pignons, la chaîne et le plateau, s’usent très vite et c’est ce qui est souvent reproché au vélo électrique avec un système à dérailleur. Parmi les modèles, il y a les vélos avec un changement de vitesse intégré. Avec ce dernier, vous pourrez passer d’une vitesse à une autre sans pédaler. Pour changer de vitesse, la chaîne ne passera pas d’un plateau à une autre ou d’un pignon à un autre. Il se fait grâce aux engrenages dans le moyeu de la roue. L’avantage d’un vélo électrique avec un changement de vitesse intégré réside dans le fait qu’il demande très peu d’entretien et que les risques de déraillement sont moins importants, car l’ensemble est enfermé dans un boîtier étanche.