Quelles sont les particularités d’une peinture routière ?

peinture routière

Les routes dissimulent de nombreux dangers. Parmi les plus insidieux, se trouve la signalisation au sol. On retrouve les passages pour piétons, les voies de bus, les pistes et voies cyclables, les lignes discontinues et continues, les lignes de rives, les flèches… Dans le cas d’un mauvais balisage, ces lignes peuvent devenir mortelles. Le problème provient d’un entretien insuffisant ou de la peinture routière utilisée. Pourtant, la réglementation est précise de manière à la rendre efficace.

Qu'est-ce qu'une peinture routière ?

La peinture au sol est destinée à la circulation routière des cycles et des véhicules dans les lieux aussi bien privés que publics. Elle est disponible dans des magasins spécifiques comme sur le site marchand virages.com. Afin que la peinture résiste aux agressions extérieures telles que les roulements des véhicules, les chocs, les écarts de température et les intempéries, il est important de bien la choisir. Le produit doit durer dans le temps, ne représenter aucun danger pour les usagers en étant parfaitement lisible, le jour comme la nuit, et garantir une haute résistance aux UV et à l’abrasion.

Les différentes peintures routières

Il existe différents types de peintures pour le marquage au sol. La peinture à base d’eau comprend un seul composant. Elle s’applique et sèche très rapidement, mais se montre très sensible au moment de son application. Par la suite, elle supporte difficilement les différences de température : gel, humidité et extrême chaleur. C’est donc une peinture peu recommandée pour les routes à fort trafic. En revanche, elle présente un énorme avantage écologique, le solvant étant remplacé par de l’eau. La peinture à base de solvant à un composant est formulée avec des additifs, des pigments et des liants. Elle est parfaite pour les régions froides, car elle ne gèle pas et ne craint pas l’humidité. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des produits de dilution spéciaux pour la nettoyer, telles les essences minérales. La peinture à composants multiples est dotée de deux composants principaux : un matériau de base et un durcisseur. Ces deux composants sont à mélanger au moment de l’application. Ce matériau est très résistant, dure dans le temps et bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Il est excellent sur les routes dont le trafic est important. La peinture époxy est constituée d’une base de résine pigmentée et d’un durcisseur. Elle est souvent combinée avec des billes de verre réfléchissantes pour assurer une rétro réflectivité la nuit. Enfin, le ruban adhésif est composé de pigments, de matériaux réfléchissants et de résines. Les pigments permettent de produire de la couleur et la résine d'en limiter l'usure. Le ruban adhésif est utilisé pour les lignes de couloirs, l’intérieur des entrepôts…

Les normes européennes sur la signalisation au sol

Le marquage au sol est défini par la norme européenne « EN1436 de 2008 ». Elle stipule les caractéristiques sur la visibilité de la signalisation au sol dans toutes les conditions de jour et de nuit, du niveau de résistance de la peinture, de son adhérence au sol et du suivi de son usure. Pour ce faire, elle demande aux organismes qui gèrent le réseau routier d’effectuer une maintenance continue. Sur les routes à fort trafic, le réseau doit être vérifié en moyenne tous les 4 mois. Quant à la norme EN 1423 qui concerne les matériaux pulvérisés sur les signalisations, elle spécifie certaines obligations qui permettent d'obtenir des surfaces antidérapantes et réfléchissantes la nuit.

La signalisation du stationnement

Pour protéger les conducteurs et les piétons, le code de la route a établi des règles de sécurité routière concernant le stationnement. Il s'agit de tous les engins motorisés : voitures, camions, scooter et motos. Il est évident qu’une voiture qui se gare sur un trottoir ne laisse pas le passage libre aux piétons. Ces derniers sont donc obligés d’emprunter la voie de circulation et peuvent alors être percutés par un véhicule. Si vous trouvez de nombreux panneaux de signalisation en hauteur indiquant la possibilité ou l’interdiction de stationner, au sol, ils indiquent souvent un stationnement réglementé (stationnement payant, livraison, personnes à mobilité réduite…). De même, concernant une place de parking, un certain nombre de points relèvent du code de la route. Sur le sol, est appliquée une peinture ou une résine à chaud (à privilégier dans le cas d'une grande fréquentation). Elle permet de détecter à distance chaque espace. Certains emplacements spécifiques aux personnes en situation de handicap sont indiqués d’une couleur bleue. De même, les dimensions précises sont normées : 2,3 mètres de largeur et 5 mètres de longueur.