Focus sur le scandale du diesel et ses effets

Dans l’industrie automobile et parmi les automobilistes, il n’y a probablement pas de sujet qui soit plus discuté actuellement que le scandale du diesel. Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale, qui donne aux villes et aux municipalités un droit de regard sur l’interdiction de la circulation des véhicules diesel dans les villes, il semble que ce soit maintenant une question de discrétion. Le problème est que de nombreuses villes ne veulent pas d’une interdiction totale de conduire, mais pensent à des sections de route spécialement fermées pour les véhicules diesel. L’accent est mis ici sur les véhicules qui ne répondent pas à la norme Euro 6.

Qui est concerné par les interdictions de conduire en détail ?

Les différentes villes et municipalités peuvent décider elles-mêmes de la forme que prendra l’éventuelle interdiction de conduire. L’objectif principal est de minimiser la pollution par les oxydes d’azote.

En tout état de cause, les voitures diesel soumises à la norme d’émission Euro 4 ou pire sont concernées. Dans les étapes suivantes, les étapes Euro 5 et 6 peuvent être affectées et faire l’objet d’une interdiction de conduire. Cependant, les moteurs à essence de classe d’émissions inférieure à Euro 3 sont également menacés d’interdiction de circuler. Les politiciens tentent de contourner les interdictions de circuler et de rendre les villes aussi attrayantes que possible pour les travailleurs et les visiteurs. On examine actuellement si un système de guidage du trafic ou un réseau de transport public électrifié pourrait apporter des solutions au problème.

Que faire si votre propre voiture est touchée ?

Cela dépend si le propre véhicule diesel fait partie d’un contrat de leasing ou s’il est financé, par exemple. Les nouvelles voitures qui viennent d’être louées répondent à la norme Euro 6, par exemple, ce qui vous permet de pousser un soupir de soulagement. Pour de nombreux propriétaires de voitures, la question se pose de savoir si leur propre voiture ne vaut pas plus.

Le fait est qu’après le début de la discussion, beaucoup moins de voitures diesel ont été achetées et immatriculées. Cependant, le sujet des mises à jour de logiciels et la possibilité de les adapter sont régulièrement au centre du débat public.

Est-il actuellement intéressant d’acheter un véhicule diesel et quelles sont les alternatives existantes ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Attendre est probablement la meilleure idée du moment. Bien qu’il existe des modèles diesel qui répondent à la norme d’émission 6, on ne sait pas encore s’ils seront autorisés à circuler dans les villes à l’avenir. Actuellement, le financement d’une voiture diesel sur une longue période de plusieurs années n’est pas nécessairement recommandé. Les alternatives au diesel bon marché connaissent actuellement un fort essor. Toutefois, dans le cas du financement, il est également important de trouver les conditions adéquates pour les besoins individuels. Une comparaison complète des crédits est très importante. Outre les véhicules électriques, les modèles hybrides font l’objet d’une attention croissante. D’autres variantes de moteurs comme un moteur à essence avec un nouveau filtre à particules ou un moteur à gaz naturel sont également des alternatives au diesel.

Comment savoir si votre propre voiture est touchée ?

Pour vérifier rapidement si leur propre véhicule fait partie du scandale du diesel, les propriétaires de voitures n’ont qu’à regarder dans le document d’immatriculation du véhicule dans les cases 14 et 14.1. Les numéros 00 à 88 peuvent être saisis ici. Ces chiffres signifient que la voiture est conforme aux normes d’émission Euro-1 à Euro-4 et qu’elle est susceptible d’être concernée par l’interdiction de conduire. S’il y a des combinaisons de chiffres comme 36YO et 36NO, cela signifie que la voiture est conforme à la norme Euro 6. Les chiffres 35AO et 35MO correspondent à la norme d’émission Euro-5.

Comment les routes et les zones fermées sont-elles déclarées ?

Il n’y a pas de marquage uniforme de l’interdiction de conduire. Cependant, certaines villes ont opté pour le panneau de signalisation général 251, qui comprend une voiture avec un cercle rouge et les mots “Diesel jusqu’à Euro 5” en dessous. Cela signifie que les voitures des différents niveaux, y compris Euro 5, ne sont pas autorisées à circuler dans cette zone. Toutefois, un panneau supplémentaire “Réservé aux résidents” permet de dégager partiellement ces zones. Ici, quelqu’un qui vit, travaille ou veut rendre visite à quelqu’un dans une zone restreinte peut y entrer en voiture malgré une norme d’émission plus sévère. Les autres exceptions sont les transports publics tels que les ambulances, les pompiers ou la police. Ces derniers doivent également être autorisés à pénétrer sans entrave dans ces zones.

Quelle est la sanction en cas de violation ?

En cas de violation de l’interdiction de conduire, l’automobiliste doit s’attendre à une amende de 25 euros. Si le gouvernement décidait plus tard d’introduire la vignette écologique bleue, les personnes ne disposant pas d’une réglementation spéciale dans ces domaines pourraient payer une amende de 80 euros. En outre, il y a cette mesure : toute personne qui se rend délibérément dans ces zones et qui peut le prouver, doit soutenir la municipalité avec un montant de 160 euros.

Que disent les constructeurs automobiles à ce sujet ?

La décision du tribunal a bouleversé la plupart des constructeurs automobiles. Le bilan annuel des nouvelles immatriculations en 2017 sur kba.de montre que les automobilistes réagissent également, car le nombre d’acheteurs de véhicules diesel est en forte baisse. Les constructeurs automobiles doivent de plus en plus se demander comment contrer ce déclin. Fondamentalement, la seule solution est de moderniser les filtres. Toutefois, même cette option implique des coûts élevés par véhicule, qui devraient être payés soit par le constructeur, soit par le propriétaire de la voiture.

Solution possible au problème

Si vous envisagez de faire un nouvel achat malgré le scandale du diesel, le leasing pourrait maintenant devenir intéressant pour vous. Ce terme définit un bail atypique avec transfert d’usage. Dans ce cas, l’objet du leasing est acheté par le bailleur et laissé au locataire en échange d’un financement. Au terme du contrat de leasing, le locataire peut décider d’acheter le véhicule, de convenir d’une option de prolongation ou d’échange. Si l’option d’achat n’est pas exercée, le loueur peut disposer librement de la voiture et, par exemple, la sous-louer, l’entreposer, la mettre à la ferraille ou la vendre. En tout état de cause, l’achat d’une voiture est un investissement qui doit tenir compte de nombreux facteurs. L’expérience a montré que les portails en ligne aident à trouver le financement adéquat et approprié pour la nouvelle voiture.