Développements dans le domaine de la mobilité électrique – la voiture électronique va-t-elle l’emporter ?

En Allemagne, environ 45 millions de voitures particulières étaient immatriculées au 1er janvier 2017. Ce segment se taille donc la part du lion dans les statistiques sur la population des véhicules, puisqu'au final, un peu plus de 62 millions d'unités ont été enregistrées au total. Au cours des dernières années, le nombre de véhicules immatriculés a constamment augmenté. La mobilité est désormais une condition préalable dans de nombreux domaines. Exemple de carrière : Les employés qui ne sont pas mobiles ont généralement moins de possibilités d'avancement. Mais : plus de voitures sur les routes signifie que plus d'émissions entrent dans l'atmosphère. Le gouvernement allemand veut donc augmenter de façon drastique la proportion de voitures électriques. En pratique, les objectifs fixés pour 2012 n'ont pas encore été atteints. Pour 2020, il devrait y avoir 1 million de voitures électriques sur les routes allemandes. Jusqu'à présent, un peu plus de 34 000 voitures électroniques seulement ont été enregistrées par la Federal Motor Transport Authority dans ses statistiques d'inventaire. Les nouveaux développements et modèles peuvent-ils réellement alimenter la tendance vers l'électromobilité ? Dans quelle mesure le secteur a-t-il réellement progressé en ce qui concerne des questions telles que la portée ou les temps de chargement ?

Les voitures électriques et leur autonomie - la lutte éternelle

L'un des contre-arguments aux aspects des véhicules électriques est leur autonomie. Les critiques accusent les développeurs de ne pas mettre au point des voitures adaptées aux trajets terrestres. Avec une autonomie maximale de 100 ou 150 kilomètres, les propriétaires n'iront pas très loin avec leur voiture électronique. Exemple General Motors EV1 : la voiture électrique a atteint une autonomie d'environ 225 kilomètres. Une autre voiture plus adaptée à la ville est la Mitsubishi i-MiEV, également disponible. Sur le papier, sa portée est estimée à environ 150 kilomètres. Les tests effectués dans les conditions quotidiennes montrent que cette fourchette est rarement atteinte. Comme pour la Mitsubishi i-MiEV, la gamme d'une autre voiture électronique produite en série est également mentionnée. Dans le cas de la Nissan Leaf, initialement elle devrait avoir une portée allant jusqu'à 160 kilomètres. Une première voiture électrique avec une autonomie nettement plus élevée a été la Tesla Roadster. Selon des sources, certains conducteurs ont déjà fait des progrès significatifs avec une autonomie de 350 kilomètres.

Qu'est-ce qui détermine l'autonomie des voitures électriques ?

La distance de conduite d'une voiture électrique dépend de différents facteurs. D'une part, il s'agit de paramètres internes - comme la capacité des batteries installées, l'intégration de système de récupération d'énergie ou la performance des moteurs utilisés. En même temps, les facteurs extérieurs affectent également la gamme. Le style de conduite, le profil de l'itinéraire et la température jouent tous un rôle.

Voitures électriques - cher à l'achat

Les voitures électriques reposent sur des concepts de conduite innovants et, en termes de coût par kilomètre parcouru, sont en fait à la portée. L'accent est mis sur la réalité. Contexte : si l'on considère le coût de l'achat, la voiture électronique est définitivement en avance. Pour la pratique et une évaluation réaliste des véhicules électriques, les prix à l'achat d'une voiture électrique ne peuvent être exclus, même simplement. Ils jouent plutôt un rôle fondamental. Contexte : La décision d'achat des ménages est fortement influencée par les coûts d'acquisition. Comment se présente la comparaison entre une voiture avec un concept d'entraînement conventionnel et un moteur électrique ? Prenons l'exemple de la Seat Leon Reference : il s'agit d'une voiture compacte qui est maintenant dans la classe Golf. En tant que voiture à essence avec un équipement de base, la voiture coûte environ 19 000 euros, un prix qui répond aux attentes. D'autre part, il y a la Nissan Leaf en tant que voiture électronique. En tant que véhicule de la classe compacte, le moteur produit 109 ch â et la Leaf coûte plus de 30 000 euros. Conseil : dans ce contexte, le leasing de l'avenir pourrait devenir plus important. Le locataire n'a pas à supporter les coûts d'acquisition élevés et la consommation est plus faible qu'avec un moteur à combustion. Toutefois, cela dépend également de la politique de prix respective des fournisseurs.

E-Mobilité : Encourageons l'achat d'une voiture

L'achat de véhicules purement électriques et de voitures dites hybrides est actuellement encouragé. Ces derniers sont basés sur un concept d'entraînement combiné de moteur électrique et de moteur à combustion. Les véhicules sont subventionnés avec 2 000 euros pour les voitures électriques et 1 500 euros aux voitures hybrides, si le constructeur ajoute la même remise. Néanmoins, les voitures électroniques sont encore relativement chères. Une bonne affaire peut être faite si le fabricant ajoute une remise supplémentaire. L'ensemble de ces mesures peut entraîner une réduction du prix d'achat, ce qui rend l'acquisition à nouveau intéressante. Par exemple, si une voiture électronique coûte 25 000 euros, la prime et la réduction la font passer à 21 000 euros. On peut même négocier une remise additionnelle, ainsi le prix glisse peut-être même sous les 20 000 euros. Au final,les véhicules électriques du segment de prix inférieur, tels que le : des coûts d'acquisition d'environ 20 000 euros. Attention : à ce stade, toute personne intéressée doit savoir que chez de nombreux fabricants, les batteries ne sont pas incluses mais sont souvent louées séparément.

Les voitures électriques et la demande - encore faible dans ce pays

En Allemagne, les coûts sont un point majeur  aux yeux de nombreux consommateurs qui s'opposent à l'achat d'une voiture électrique. D'autre part, la voiture électrique a toujours l'image d'un canard boiteux qui tombe en panne après 100 kilomètres. La technologie moderne des batteries permet désormais d'obtenir des portées nettement plus longues. Cependant - et cette critique n'est pas sans fondement- le réseau de bornes de recharge en Allemagne n'est pas suffisamment développé. Tandis que dans les villes les bornes électriques sont disponibles, cela semble différent dans le milieu rural. Ici, le chemin est long jusqu'à la station-service d'électricité. Et aussi le sujet chargement rapide est un autre point controversé sur l'électromobilité. Pour que le remplissage en quelques minutes soit réglé, il faut une batterie pleine d'heures d'autonomie rapidement. Les fabricants investiront davantage dans la recherche afin de trouver de meilleures solutions dans ce domaine également.

Conclusion : L'électromobilité progresse lentement dans ce pays

Si elle s'en prend au gouvernement fédéral, il a déjà clairement plus de voitures électriques sur les routes. Espoir et réalité sont cependant très éloignés l'un de l'autre. Ces dernières années, le nombre de voitures électriques a considérablement augmenté. Néanmoins, les objectifs sont encore loin d'être atteints. En ce qui concerne les causes, les coûts d'acquisition élevés sont souvent évoqués. Le gouvernement fédéral tente déjà de contrecarrer cette tendance avec des primes à l'environnement... et il apporte jusqu'à 4 000 euros. Néanmoins, plus aucun ménage ne décide de la voiture électronique. On peut faire beaucoup de spéculations à la fin. D'une part, ce sera l'image de l'électromobilité, d'autre part il existe une partie de la réponse avec les conditions de base ? comme les stations d'essence ?