Même si les constructeurs proposent de plus en plus de voitures électriques et que de nombreux autres modèles sont prévus : Un problème pour beaucoup de clients potentiels est encore le coût des véhicules actuellement qui est encore cher par rapport à celui des véhicules à moteur à combustion. Mais cela pourrait s'arranger prochainement.
Actuellement encore plus cher que les moteurs à combustion
Qu'il s'agisse de la BMW i3, de la VW e-Golf, de la Mercedes Classe B Electric Drive ou de la Tesla : les automobilistes allemands qui veulent choisir un véhicule purement électrique ont un choix de plus en plus large de modèles. Mais un problème fondamental demeure : En raison des coûts d'acquisition relativement élevés, l'utilisation d'une voiture électrique est plus coûteuse que celle d'un véhicule classique à moteur diesel ou à essence. Si l'on considère les quatre premières années, on estime actuellement que le coût est d'environ 4 000 euros de plus que pour un moteur diesel et encore d'environ 2 000 euros de plus que pour un moteur à essence. Une différence qui, aujourd'hui, fait souvent que l'acheteur décide de ne pas expérimenter le véhicule électrique, mais de choisir une voiture à moteur à essence ou diesel.
L'alignement des coûts est attendu
Toutefois, l'Organisation européenne de défense des consommateurs suppose que cet écart se réduira considérablement au cours des années prochaines. L'écart se réduit et, d'ici le milieu des années 20, les conducteurs de voitures électriques seront même des utilisateurs de voitures à moteur à combustion. Le niveau de coût des voitures hybrides rechargeables devrait atteindre diminuer d'ailleurs dès 2020.
Les voitures électriques pour le marché de masse abordable
La plupart des experts de l'industrie s'attendent à ce que les coûts des batteries diminuent considérablement, ce qui réduira les prix d'achat des voitures électriques. En raison de l'efficacité croissante des moteurs, les véhicules équipés de moteurs à combustion en bénéficieront également en termes de coûts totaux, mais pas dans la même mesure. En outre, il y a le problème de la conformité avec les réglementations d'émission. Dans l'ensemble, ces développements laissent supposer que dans quelques années, les voitures électriques seront également plus disponibles et plus accessibles.
Les perspectives
Les perspectives des voitures électriques sont positives et les coûts seront équivalents à ceux des voitures diesel ou à essence au cours des années à venir. C'est une bonne nouvelle pour tous les fans de véhicules sans émissions locales. Cependant, les coûts ne semblent pas suffire à eux seuls. Ce qui est particulièrement intéressant sur l'étude du marché européen est par exemple les primes qui compensent effectivement le désavantage des coût pour de nombreux conducteurs ne sont pas encore assez incitatifs pour changer. Dans ce domaine, l'infrastructure encore peu développée en matière de stations de recharge joue probablement encore un rôle décisif. De nombreuses parties intéressées n'attendent actuellement qu'ici - également parce qu'elles s'attendent à ce que la prochaine génération de véhicules électronique ait de meilleures caractéristiques de performance (par exemple une gamme plus élevée) et que l'infrastructure continue également à s'améliorer. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure les efforts actuels de l'industrie - par exemple le réseau de bornes de recharge rapide le long d'importants axes de circulation prévu par plusieurs grands constructeurs automobiles - donneront des impulsions importantes.
Electromobilité
Le
marché des voitures électriques reste passionnant. De nombreux nouveaux modèles sont déjà commercialisés et certains fabricants fixent leur objectif de proposer de nouvelles alternatives dans ce segment. Il existe aussi des offres intéressantes autour du leasing de voitures électriques. Dès aujourd'hui, vous pouvez effectuer une recherche étendue confortablement pour les véhicules électriques et/ou tels avec des concepts de conduite hybride.