Changement ou reconditionnement de batteries de vélos électriques : trouver un spécialiste en ligne

batteries de vélos électriques

Cela va peut-être vous étonner, mais le vélo électrique existait déjà avant les moteurs à explosion.  Avec l’avènement des automobiles, ils sont devenus de moins en moins populaires. Grâce à de bonnes initiatives écologiques, beaucoup de personnes consciencieuses choisissent d’adopter un style de vie respectueux de l’environnement et s’intéressent au vélo électrique. Cependant, sa batterie n’a pas une durée de vie illimitée. Top ou tard, vous devrez la remplacer ou la reconditionner. Même parmi les passionnés de vélos électriques, il se peut que le propriétaire ne sait pas comment faire. Comment fonctionne la batterie ? Que faut-il faire pour l’entretenir ? Quand est-ce qu’il faut la reconditionner ? Ou faut-il en acheter une nouvelle ? Quels sont les erreurs à éviter ? Il y a beaucoup de questions que vous devez vous posez si vous aimez votre vélo ! Cet article donne les informations de bases à avoir absolument si on est propriétaire de vélos électrique. On ne regrette jamais de s’informer.

Faut-il changer ou reconditionner votre batterie ? Et Où trouver un spécialiste ?

Il est fortement conseillé d’avoir recours à l’expertise de spécialistes. Si vous faites une mauvaise manipulation, la conduite de votre vélo sera dangereuse. Vous pouvez visiter www.velobatterie.fr pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. En général, de nos jours, on préfère la réparation de batteries ou reconditionnement à l’achat d’une nouvelle. La première raison est que cela est moins couteux. Puis il est question de gestes écologiques. Reconditionner sa batterie évite le gaspillage. Aussi, dans certains cas, à cause de l’ancienneté du vélo, la batterie peut est introuvable dans les magasins de connus, d’où la nécessité de reconditionner. Ceci dit, il se peut que votre batterie est d’une ancienne génération et que même la coque est à remplacer. Si vous voulez acheter une nouvelle batterie , il est conseillé d’opter pour le lithium ion. C’est la technologie actuelle de batterie. Où acheter ou reconditionner sa batterie ? Aujourd’hui, la plupart des vendeurs sont présents sur internet. Mais les résultats de leurs travaux ne sont pas les mêmes. Certains services sont impeccables et d’autres vous font regretter votre argent. Prenez le temps de visiter Velobatterie.

Comment fonctionne la batterie de votre vélo électrique ?

D’abord voyons brièvement comment fonctionne le vélo électrique. C’est un vélo muni d’un système qui offre un accompagnement au cycliste lui permettant de réduire ses efforts. Ce n’est donc pas un système de propulsion comme pour une moto ou une voiture. Les trois pièces principales de ce système sont le moteur, la batterie et le capteur de pédalage magnétique. Ce dernier reçoit l’information depuis les pédales et le transmet au variateur qui va réguler la puissance à délivrer par le moteur. Celui-ci va faire tourner la roue arrière ou avant pour aider le cycliste à produire moins d’efforts dans le pédalage. Cette énergie est puisée dans la batterie. Il peut produire jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire. La puissance varie en fonction du type de batterie. Le calcul est assez simple. Pour une batterie 24 V/10 Ah, il peut fournir un travail de 24 x 10 = 240 W au moteur pendant une heure. En efforçant au maximum, cela fait 25 km à l’heure. Il faut noter cependant que plusieurs facteurs influenceront cette estimation, notamment l’état du sol du parcours, les pentes (l’angle de la pente) et le poids du cycliste. La durée de vie de la batterie dépendra de tout cela mais aussi du type d’assistance que le cycliste a l’habitude d’adopter.

Comment avoir une durée de vie plus longue pour votre batterie ?

Tous les experts vous diront la même chose : le meilleur moyen de garder sa batterie le plus longtemps possible est de l’utiliser le plus souvent possible. Ajouter à cela, il ne faut pas négliger l’utilisation du chargeur. Il faut recharger au moins une fois par mois et il faut le charger à fond. En général, il est fourni avec la batterie à l’achat. Le chargeur dialogue avec la batterie pour la surcharge ou la surchauffe. Il est fortement déconseillé d’attendre au dernier moment pour charger la batterie et encore moins attendre qu’elle soit à plat. Cela ne ferait que réduire sa durée de vie. Faites attention à la température de la batterie avant de la charger. Veillez à ce qu’elle soit placée dans un endroit sec, ni trop chaud, ni trop froid (entre 15 et 25 degrés). La précaution à prendre pour cela est d’éviter de le stocker à l’extérieur, surtout pendant l’hiver ou l’été.