Heuliez gx 437 hybride
Caractéristiques : Motorisation : Hybride Diesel – électrique Moteur : Euro VIBoite de Vitesse Automatique : Propulsion életrique
Puissance :
Vitesse maximum : 75 km/h.
Nombre de véhicule :2016 : 25 véhicules (1651 à 1676)
CapacitéNC places assises
2 emplacements UFR
NC places debout
totale : 171 places.
Heuliez gx 427 bhns
Motorisation DIESEL MoteurIVECO Cursor 8
Six cylindres – €URO 5
Boite de Vitesse Automatique :
Série 2012 BVA Voith
Séries 2013 et 2014 BVA ZF
Puissance
290 ch
Vitesse maximum
80 km/h.
Nombre de véhicule2012 : 24 véhicules (1251 à 1274)
2013 : 15 véhicules (1351 à 1265) 2014 : 20 véhicules (1451 à 1470) Capacité33 places assises
2 emplacements UFR
125 places debout
totale : 160 places.
Les 11,12 et 13 janvier 2013, Tisséo exposait sur la place du Capitole le HeuliezBus GX427 version BHNS en raison de son carénage sur le toit. Le véhicule 1253 fut présenté la semaine durant sur les divers sites de Tisséo. Place du Capitole, deux chapiteaux furent installés. Le premier chapiteau retraçait l’historique des autobus acquis par la Régie de 1926 à nos jours sur une fresque de 10 mètres de long. Sous la tente, deux kiosques infos complétaient l’exposition présentant le véhicule et ses nombreux avantages sur un plan de la ligne 16 et un espace vert mettant en avant l’aspect écologique en progression du véhicule EURO 5. Une hôtesse d’accueil faisait jouer les visiteurs pour tenter de faire gagner un tee-shirt « Toulouse bouge » et un sticker fluo Tisséo. Le deuxième chapiteau présentait la ligne 16 et ses divers quartiers, deux employés Accueil-Vente Commerciale mis à disposition par Tisséo répondaient aux questions diverses des clients. Réceptionnés sous une robe blanche, la livrée « Paille » déclinée en bicouleurs Tisséo jaune et bleu reste provisoire en attendant une livrée spécifique destinée aux futures lignes structurantes « Linéo » du réseau. Ce concept, intermédiaire entre ligne de bus classique et un tramway, sera mis en place progressivement dans l’agglomération toulousaine à partir de la rentrée de septembre 2016. « La sellerie est identique aux rames de métro VAL 208 NG2 et VAL 206 rénovées » D’un aspect technique, cet autobus articulé de 18 mètres de long et de 2,55 mètres de large, comporte un moteur diesel Iveco Cursor 8 à la norme Euro 5 développant 380 ch et avec additif AdBlue, d’une boîte de vitesses Voith et est doté de 4 portes d’accès dont 3 portes coulissantes en Self-Service, d’une palette UFR au niveau de la porte médiane, de 2 emplacements fauteuils roulants – poussettes, de girouettes multicolores Hanover Displays non utilisés, de 2 puits de lumières sur le toit, un soufflet d’articulation translucide, de feux de jours à Led sur la calandre, de la climatisation réversible chaud/froid pour les passagers, de caméras de contrôle des portes arrières, d’une caméra de recul avec baromètre de distance. « une capacité d’accueil de 160 passagers dont 33 places assises » Entre le 27 septembre et le 28 octobre 2013, 15 autres GX427 BHNS ont été progressivement livrés au dépôt de Langlade, équipant ainsi la totalité de la ligne 10 (Cours Dillon<>Malepère). Les premiers autobus ont été injectés sur le réseau le 3 octobre. Ces véhicules sont identiques à la série 125X équipant la L16, à ces différences près : Self-Service inactif, des LED bleues d’ambiance qui s’allument de pair avec les plafonniers, une BVA ZF (une première sur des articulés toulousains) et un système de contrôle des niveaux d’huiles et de refroidissement par indicateur électronique.Irisbus citelis 18
Motorisation DIESEL MoteurIVECO Cursor 8
Six cylindres – €URO 4
Boite de Vitesse Automatique
Toutes séries BVA Voith
Puissance
380 ch / 280 Kw
Vitesse maximum
70 à 80 km/h.
Le 19 Octobre 2007, l’Atelier Central a pris livraison du premier Citelis-18 commandé à Irisbus. Construits à Annonay, 15 exemplaires devraient équiper la ligne 14, épine dorsale du réseau de surface. A première vue, l’absence de vitres athermiques laissent place à une teinte verte. Le remplissage gazole se fait à gauche, laissant apparaître au niveau du passage de roue central une grosse cuve blanche au milieu de l’habitacle. Nos Citelis semblent avoir une nouvelle remorque ne comportant plus de capot en toiture et une rotonde qui pivote seulement sur un demi-cercle. Les boutons poussoirs arrêt-demandé sont d’un modèle différent que ceux habituellement montés par Heuliez. La girouette avant comporte toujours l’indice de ligne en couleur. Enfin, deux écrans au niveau du conducteur visualisent la marche arrière et l’accès aux portes centrales arrière. En ce début de mois de décembre, les 6 premiers Citelis réceptionnés (n° 0750 – 0751 – 0754 – 0756 puis 0752 – 0759) voient leur mise en service retardée en raison de problèmes de chauffage intérieur. Première quinzaine de septembre 2008, le premier Citelis-18 de seconde série a été livré par Irisbus au dépôt de Langlade. Baptisé 0850, il présente quelques différences au niveau de ses équipements par rapport à la première série de 2007.- Extérieurement, il compte : – des feux de gabarit à la place des catadioptres latéraux– une deuxième girouette latérale sur la remorque
- Dans l’habitacle : – deux aérothermes supplémentaires – un écran de contrôle unique pour les portes centrales/arrière (écran divisé en deux parties) et la marche arrière (caméra de recul)– un bouton break-valve différent de type GX327 – un bouton d’ouverture/fermeture corrdonné pour les 3 portes Tous équipés d’une BVA Voith, le reste de leur configuration est identique à la première série 0750-0764
- Premières mises en service : Mardi 28 avril 2009 sont entrés en service commercial les 4 premiers Citelis-18 0951 à 0954 sur les lignes 12, 14 et 65/67. Jeudi 30 avril 2009, c’était au tour du 0757 d’entrer au parc Langlade. La dernier véhicule entré en service est le 0972, prototype pour l’adaptation des racks à baages.En effet, les Citelis-18 n°0971 à 0978 et 0960 ont été équipés de racks à bagages pour l’exploitation de la navette Aéroport au dernier trimestre 2009.